comment nettoyer et dégriper un d’étrier de frein ?

Nettoyage d’un etrier de frein moto.

Les solutions:

 

Solutions numéro 1:

 

Le problème avec le temps ou quand la moto ne sert pas assez ,les étriers de frein se mettent a gripper et un matin on se trouve a plus pouvoir bouger celle-ci.

quand c’est pas trop gripé,on peut juste regarder si les pistons ou le piston selon l étrier que vous avez . ici pour exemple nous avons un étrier arriere harley davidson simple piston, donc plus simple a faire.

Retirer l étrier de sont support sans pour l instant enlever la durite de frein.

Retirer les plaquettes (c est le moment de regarder si elle sont encore correcte).

Ensuite tout doucement appuyer sur le mettre cylindre de frein pour voir si le piston sort correctement.

Si c’est le cas ,déja c’est bon signe ,on pourra juste nettoyer le piston ,donc pomper sur le maitre cylindre jusqu’au moment que le piston est pret a s’enlever ,pas plus !!!sinon il va s enlever complètement et faudra tout repurger ,meme si sa lui ferai pas de mal non plus en meme tant.

Prendre du w40 ou autre dégripant et de la paille de fer numéro 0 surtout pas autre chose sinon on risque de rayer le piston

Frotter gentiment celui-ci  ,un petit coup de soufflette du compresseur pour enlever les impurtées.

Repousser le piston avec un repousse piston ou un pince multiple ,mais dans ce cas la, prendre 2 mini cales de bois pour pas abimer le piston et l’étrier(pas trop fan de cette solution).

Pour plus de sécurité et pour un boulot bien fait ,réaliser une purge une fois l étrier reposer sur la moto, c est toujours mieux et sa va pas vous ruiner.

 

etrier ar harley
etrier harley 2

Solution numéro 2:

 

Quand c est trop gripper que le piston ne veux pas sortir soit on fait la meme opération que la solution 1,appart que la on va retirer le piston complètement pour tout nettoyer de A a Z.

Quelque fois le maitre cylindre na pas assez de force et la on retire la durite  et on prend une cale de bois que l on mais devant le piston et on prend notre soufflette et on lui mais un coup dedans et paff c est sortie.

On retire les 2 joints ,un joint cache poussière et le joint principale et le on s aperçois souvent que derrière celui-ci se trouve une poudre blanche ou des cristaux provoquer par le vieux liquide de frein qui est très corrosif.

Tout nettoyer et remettre des joint neuf ,les remonter avec un peu de liquide de frein dessus et bien vérifier que le piston n est pas abimé et le corp d étrier non plus.

Si tout est ok on remonte le tout,une bonne purge et c est reparti .

Attention!

Ne jamais utiliser une pince multiple ou autre pince directement sur le piston de l’etrier,sinon vous allez le marquer et la risque de fuite ,et il faudra changer le piston.

partager merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *